432 fans | Vote

Roman The story of Martha

The story of Martha

The story of MarthaThe story of Martha est l'histoire de Martha Jones durant "l'année qui n'a jamais eu lieu", entre les épisodes "Que tapent les tambours" et "Le dernier Seigneur du temps" ("The Sound of Drums" et "Last of the Time Lords"), de la saison 3, lors de l'invasion des Toclafanes et du piège tendu par le Maître.

Il s'agit du 22ème roman avec le dixième Docteur, le dernier avec Martha.

Ennemis : Le Maître, les Toclafanes, les Drasts.

Déroulement : Terre, mai 2008 à mai 2009 ("The Year That Never Was").

Publié par : BBC Books.

Date de publication : 26 décembre 2008.

238 pages.

Auteurs : Dan Abnett (avec David Roden, Steve Lockley, Paul Lewis, Robert Shearman et Simon Jowett).

Cette histoire est précédée par "Shining Darkness" et suivie par "Beautiful Chaos".

Résumé court : Pendant un an, tandis que le Maître règne sur la Terre, Martha Jones voyage à travers le monde en racontant aux gens l'histoire du Docteur. Elle leur raconte comment et combien de fois le Docteur les a déjà sauvés, et comment il les sauvera à nouveau.

Détails : Il s'agit de cette histoire. Elle raconte les voyages de Martha de son départ sur Terre comme les Toclafanes attaquaient et décimaient la population jusqu'à son retour en Grande-Bretagne pour faire face au Maître. Elle raconte comment elle a fait passer le mot et a parlé aux peuples du Docteur. C'est l'histoire de comment elle a survécu à cette année épouvantable.

Mais c'est aussi plus que cela. C'est aussi l'ensemble des histoires que Martha raconte - les histoires des aventures qu'elle a vécu avec le Docteur et dont nous n'avons pas entendu parler avant. Des histoires qui ont inspiré et sauvé le monde... The Weeping, par David Roden; Breathing Space, par Steve Lockley et Paul Lewis; The Frozen Wastes, par Robert Shearman et Star-Crossed, par Simon Jowett. Le tout relié par Dan Abnett.

 

Martha rencontre diverses personnes qui ont survécu essentiellement en se cachant à l'invasion ennemie.

Les histoires :

"The Weeping", écrit par David Roden. Dans cette histoire Martha parle à une petite fille qui voit à travers son filtre de perception au début du livre. Il s'agit du voyage du Docteur et de Martha sur une planète appelée Agelaos, après avoir reçu un signal de détresse. Les habitants vivent près d'un trou de ver (objet hypothétique issu des propriétés de l'espace-temps qui formerait un raccourci à travers l'espace-temps) leur faisant ainsi développer des capacités psychiques.

Le Docteur et Martha rencontrent un vieil homme nommé Waechter, qui les sauve d'une bête inconnue et les conduit en sécurité. Waechter est le gardien des Beacon (Balises) sur la planète, la seule personne à garder Agelaos. Il est maintenu vivant par un circuit câblé dans son cou. Il possède aussi un papier psychique montré quand celui du Docteur et son esprit se heurtent. Le Docteur consent à conduire Waechter sur une autre planète avec le Tardis; quand soudainement Waechter commence à agoniser car son lien avec Agelaos est toujours en activité par la puce dans son cou.

Après une inspection de la puce, le Docteur réalise que la population d'Agelaos n'a pas disparu; ils ont simplement évolué pour devenir les créatures aperçues au début de l'histoire. La puce maintient juste l'humanité de Waechter. Le Docteur lui donne alors le choix : détruire la puce et se transformer en créature, ou garder la puce et rester le seul humain vivant d'Agelaos. Après avoir vu le futur dans son papier psychique, Waechter décide de devenir une créature alien pour ne pas rester seul plus longtemps. Après des remerciements et quelques prédictions fournies à Martha et au Docteur, Waechter quitte le TARDIS pour être avec les siens; et le Docteur et Martha partent vers de nouvelles aventures.

"Breathing Space", écrit par Steve Lockley et Paul Lewis.

La deuxième histoire est racontée à un groupe de survivants dans un camp en France. Après avoir passé du bon temps sur une planète, le Docteur et Martha ont été conduits dans un lieu où le Tardis a intercepté un "chant de baleine". Ils arrivent dans une station spatiale en 2088, avec une vue sur Terre et d'étranges signaux. Ils rencontrent le Professeur Conrad Morris; de qui le Docteur semble être un grand fan. Se présentant eux-mêmes comme étant John Smith et le Dr. Martha Jones, ils sont mis au courant de la présence des "Bienfaiteurs"; une race solitaire, censée être le salut de l'humanité. Ils ont envoyé une émission au peuple de la Terre, leur offrant le salut après les effets du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Le Docteur reconnait immédiatement les Bienfaiteurs comme étant une race alien nommée les Cineraria; qui volent des planètes et continuent à anéantir toutes formes de vie et de ressources déjà existantes. Cependant, Morris et le chef de la sécurité, Daniel Grant; refusent de croire aux avertissements du Docteur. Après avoir échappé à Grant et à ses gardes, le Docteur dit à Martha d'aller se réfugier dans le TARDIS afin de lui donner plus de temps pour résoudre ce problème.

Cependant Grant attrape Martha et la force à entrer dans le centre de contrôle, où le Docteur apparait soudainement sur les moniteurs. Il explique que le chant de la baleine  est en réalité un groupe de signaux codés qui sont transmis entre chacun des signaux à l'extérieur pour mettre à jour les niveaux de gaz stockés par les Cineraria. En utilisant son tournevis sonique, le signal se dirige vers la Terre comme les créatures de l'extérieur prennent position autour d'eux. Le Docteur et Martha découvrent que les créatures se préparent à détruire la population de la Terre. Le Docteur déclare qu'il pourrait tout arrêter si le Professeur Morris demandait aux Cineraria de s'arrêter. Ils auraient admis la défaite, par ruse, mais le Docteur a découvert leur complot.

Comme les Cineraria partent, le Docteur révèle au Professeur Morris qu'il croit que la race humaine est étonnante et qu'ils peuvent réparer leurs problèmes sans l'aide d'une race alien. A l'intérieur du TARDIS, Martha demande au Docteur de l'amener sur Terre, dix ans dans le futur; pour voir comment le monde a réussi à se débrouiller. Le Docteur la rassure en lui disant que tout va bien et ils repartent.

"The Frozen Wastes", écrit par Robert Shearmen.

The Frozen Wastes est la première des deux histoires que Martha raconte alors qu'elle a été capturée et envoyée dans un camp de travail au Japon. Cette histoire raconte comment Martha a toujours voulu être médecin, depuis l'enfance, après avoir été fascinée par le processus de guérison de son bras cassé. Le conte parle d'une aventure pendant laquelle le Docteur et Martha ont rejoint un explorateur français dans l'arctique, nommé Pierre Bruyere, en 1890, durant son voyage d'inauguration. Pierre a prévu de voler en montgolfière au-dessus du Pôle Nord pour réaliser un rêve d'enfant. Comme Pierre avait expliqué son projet au Congrès Géographique, le Docteur explique à Martha que l'explorateur a disparu après son départ en avril 1890. Martha lui fait remarquer qu'ils sont en juin 1890, ce à quoi le Docteur répond que Pierre ne semble pas savoir qu'il est mort.

Le Docteur, Martha et Pierre prennent place dans le ballon avec succès; et le Docteur remarque la grande intelligence de Pierre. Alors que Martha dort, elle rêve encore de devenir médecin, et entend une voix venir du moment où elle passait son examen. Elle est réveillée par le Docteur pour constater que le ballon perd de la hauteur, et l'équipe commence à jeter ses bagages pour alléger la charge. En évitant le désastre Martha refait le même rêve; la voix lui demande des informations sur ses os. Les trois partageraient leurs rêves. Le Docteur devient intéressé quand Pierre mentionne qu'il ne rêve de rien sauf de blanc. Le Docteur nie rêver à quoi que ce soit; cependant il raconte à Martha qu'il rêve de l'inconnu et de ses dangers.

Quand Pierre se réveille, il déclare qu'ils ont atteint le Pôle arctique puisqu'ils ont voyagé constamment pendant environ cinq mois. Martha croit qu'ils ont voyagé seulement une quinzaine de jours, et le Docteur révèle qu'ils ont en fait voyagé pendant des années parce qu'ils ont été gelés dans le temps. En utilisant son tournevis sonique, le Docteur fait éclater le ballon, seulement pour révéler à Martha et Pierre qu'ils étaient suspendus au milieu de l'air. Le Docteur explique que Pierre a été pris dans une boucle du temps, le renvoyant à faire toujours la même expédition. Pierre est perturbé par cette révélation quand il voit beaucoup de ses homologues à côté de lui. En l'examinant par contact physique, le Docteur réalise que Pierre a le contrôle, et il le force à lui faire la même chose, pensant que la quantité énorme de ses connaissances affaiblira Pierre mais le Docteur se trompe, car la faim de Pierre est trop insatiable, et le Docteur a grand besoin de Martha. Elle lui fait la même chose et tient le visage du Docteur pour lui donner de la chaleur, ce qui a pour effet de dégeler le temps et de les libérer.

A bord du TARDIS, le Docteur remarque qu'ils ne sont jamais arrivés au Pôle Nord, et il prend Martha pour être le premier homme à mettre le pied dans la région. Alors, pour ne pas interrompre l'histoire, le Docteur envoie Martha au Pôle Nord, 200 ans dans le futur; quand la région avait un musée interactif. Il lui parle ensuite de ses rêves; et que quand il était enfant, il voulait devenir explorateur. Mais il savait qu'il ne pouvait pas l'être parce que son peuple avait déjà tout découvert. Ils lui ont conseillé de ne pas quitter Gallifrey comme il n'y avait aucun intérêt à le faire, mais le Docteur savait qu'il y en avait un, et quand il rêverait, il le verrait.

"Star-Crossed", écrit par Simon Jowett.

La dernière histoire racontée par Martha l'est encore aux prisonniers du camp de travail au Japon. Le conte reprend où Martha, les mains dans le dos, attend que le Docteur reprenne connaissance dans une chambre pleine d'hommes armés. Le Docteur tente de discuter avec les hommes, mais il est durement frappé à la tête par le chef, nommé Breed, tandis que l'homme tenant Martha renforce sa prise, l'étouffant presque. Le Docteur lui ordonne de cesser, mais Martha est emmenée de force alors que le Docteur intervient d'une façon non-violente pour les empêcher d'attaquer Breed et de nuire probablement à Martha dans le processus.

En flashback, le Docteur et Martha découvrent une pièce remplie d'unités cryogéniques vides. Ceci mène le docteur à conclure qu'ils sont sur un navire de génération plein de colons gelés. Ils dégèleront et se réveilleront quand ils atteindront la planète cible. Et, comme le bateau sur lequel ils sont doit encore atteindre son objectif, la cargaison devrait toujours être inerte. Ce flashback est une partie des souvenirs de Martha, comme les choses commencent à arriver alors qu'elle sait qu'elles ne sont pas encore arrivées. Martha reprend connaissance, révélant que le flashback était le souvenir d'un rêve, et elle se retrouve face à face avec une jeune femme et Breed. Ils ne sont pas seuls. La pièce est remplie d'autres personnes, toutes avec le visage de Breed.

Ailleurs, le Docteur rencontre le chef du Conseil de Direction, Treve; qui est avec un autre groupe, en train de chasser Breed. Il est révélé que Treve et Laine, le chef du petit groupe, s'étaient gelés eux-mêmes; et sont réveillés depuis deux ans. Breed a été classé comme un Artificiel, des clones génétiques faits pour exécuter des contrôles de maintenance et traiter des cas d'urgence. Treve expose que Breed et les autres Artificiels ont changé leurs désignations et se sont donné des noms humains. Breed s'appelle maintenant Edison. En devenant eux-mêmes des individus, les Breeds se sont développés au-delà de leur fonction originale.

En attendant, Martha découvre que le Conseil de Direction veut qu'Edison meurt car il est tombé amoureux de la jeune femme, Romea. Romea déclare qu'Edison n'a pas voulu du mal mais les Artificiels étaient plus forts que les humains. Edison et Romea ont contourné les règles pour fraterniser et sont donc tous les deux en fuite. Un combat éclate entre les Artificiels et les Colons comme Martha essaye d'atteindre le "Fabricator", qui fournirait tout le nécessaire pour coloniser le monde cible. Comme le combat continue, Martha est jetée contre un mur après avoir été prise dans une collision entre un Colon et un Artificiel. Comme Romea coure à son aide, elle est retenue et un Colon s'approche de Martha avec une grande clé. Un Artificiel la protège et Martha crie pour que le combat s'arrête.

Le Docteur arrive et ordonne la même chose, et le combat s'arrête quand il prend la commande du navire. Le Docteur révèle qu'il avait vu le journal du pilote et découvert que les Artificiels étaient liés au Système de pilotage. Ils seraient créés quand il y avait un problème; par exemple l'échec du cyro-système qui avait apparemment tué la moitié des Colons. Le Docteur remarque que tous les Colons ont été tués. Autour d'eux, les Artificiels se consolent lentement à la stupéfaction de Martha. Le Docteur lui explique que tout le monde est désormais un Artificiel, mais l'amour est réel.

Après avoir fourni assez d'énergie au navire, Martha demande au Docteur ce qu'il faisait dans le couloir quand il a embrouillé les hommes armés. Le Docteur lui fait remarquer qu'il a utilisé le jiu-jitsu Amtorian, révélant qu'il n'a jamais passé son grade final; et cela peut avoir lieu à tout moment. En entendant un bruit, Martha lui demande s'il a dit à l'Amtorien qu'il n'allait pas le faire, ce à quoi le Docteur l'assure d'une urgence avant de la pousser dans le TARDIS et d'y entrer aussi.

Les personnages : Martha Jones, les Toclafanes; en flashback : le Docteur, le Maître, jack Harkness, Francine Jones, Clive Jones, Tish Jones, Leo Jones; en Angleterre : Aleesha, UCF Griffin, Miss Dexter, Tom Milligan; en Europe : Mathieu Vivier, Brigadier Erik Calvin; au Japon : Tokami, Hito, Dmitri Korbov.

Références : L'usine dont le Drast a le contrôle est appelée Koban. Au Japon Koban est une cabine de police. Les Underground sont un groupe de résistants, surtout en Allemagne et en Suisse.

Continuité : Le Maître et les évènements de l'épisode "Que tapent les tambours" ("The Sound of Drums") sont mentionnés. Dans ce livre, Le Maître et les Toclafanes brûlent les îles du Japon. Tish Jones y fait référence dans l'épisode "Le dernier seigneur du temps" ("Last of the Time Lords"). L'attaque a eu lieu à cause d'une espèce alien, les Drast, installée sur place. L'UNIT, le Brigadier Lethbridge-Stewart et le Sergent John Benton sont aussi mentionnés. Les monuments du Maître vus dans "Le dernier seigneur du temps" apparaissent. Le visage du Maître taillé dans le Mont Rushmore est mentionné, comme exposé toujours dans l'épisode "Le dernier seigneur du temps".

Ecrit par owhar 

Galerie photos The story of Martha

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2
C'est officiel, Varada Sethu sera la nouvelle compagne du 15ème Docteur aux côtés de Ruby Sunday...

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team
Alors que nous préparons une interview* sur le doublage française de la série, la Pepperpot Team a...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !