432 fans | Vote

Le Onzième Docteur et Clara

Le Docteur et Clara

Le Onzième Docteur et Clara Oswald

A leur première rencontre, Clara n’a pas vraiment une importance significative pour le Docteur. Elle, la fille au soufflé, est au nombre de tous ces personnages qui sont un jour morts pour le Docteur (L’Asile des Daleks).

Leur deuxième rencontre est plus marquante (La dame de glace): Clara lui redonne envie de se battre et réussit à le faire sortir du mutisme dans lequel la disparition des Pond l’a enfermé, en choisissant les bons mots. Elle renferme également un grand mystère qui intrigue le Docteur. C’est en effet, par son fameux « Courez espèce de petit malin et souvenez-vous de moi » que le Docteur comprend que quelque chose en elle est particulier. N’était-ce pas également ce que la Clara / Oswin de l’Asile des Daleks lui avait dit ?

De son côté, Clara est intriguée par lui et le suit partout, alors que le Docteur semble au contraire aux premiers abords la repousser. Dans cet épisode, Clara et le Docteur semblent presque flirter. Lorsque cette Clara meurt une fois encore pour lui, le Docteur lui avait déjà donné les clés du Tardis, prêt à repartir à l’aventure et il se sent anéanti par cette nouvelle perte.

Il la retrouve après de longues recherches et s’occupe d’elle comme de son enfant. Il veille sur elle après l’attaque du robot, s’installant en dessous de chez elle pour réparer des affaires lui appartenant, pour passer le temps, parce qu’il refuse de la laisser seule (Enfermés dans la toile). Il refuse de la mettre en danger lorsqu’il apparait qu’elle est la seule à pouvoir s’approcher d’un prisonnier alien des plus dangereux (Destruction mutuelle assurée) et l’emmène même voir les anneaux d’Akhaten où il était allé avec sa petite fille pour la dernière fois (Les anneaux d’Akhaten) ou encore un parc d’attraction, le plus important de l'univers (Le cyberplanificateur). Le Docteur se montre très protecteur envers elle, au point de laisser entrer de parfaits inconnus loin d’être dignes de confiance dans son Tardis et même leur proposer de les laisser prendre des pièces du Tardis en échange de leur aide pour retrouver Clara, perdue au plus profond du Tardis (Voyage au centre du Tardis).

Mais Clara est avant tout un mystère que le Seigneur du Temps cherche à résoudre, épluchant sa vie dès sa naissance pour comprendre comment elle a pu mourir aussi souvent pour lui et toujours être là (Les anneaux d’Akhaten), en l’emmenant voir une médium sans le lui dire (Le fantôme de Caliburn), ou encore en lui demandant abruptement qui elle est au point de l’effrayer (Voyage au centre du Tardis). Elle est pour lui la fille impossible, il sait que quelque chose la lie à lui, mais il ne parvient pas à savoir quoi et ne peut s'empêcher d'aimer sa présence, car la jeune fille est belle, ingénue et courageuse, et a perdu un être cher, sa mère.

Il a, malgré tout, confiance en elle puisqu’il n’hésite pas à lui confier la charge de mener les opérations contre les Cybermen (Le cyberplanificateur) : la confiance semble réciproque puisqu’elle risque sans cesse sa vie pour lui sans se poser plus de questions.

L’épisode Le nom du Docteur est un épisode significatif pour montrer la relation des deux personnages, puisque Clara n’hésite pas à plonger dans la faille créée par la vie du Docteur au risque de mourir pour qu’il arrête de souffrir. Le Docteur plonge ensuite dans sa propre faille alors que cela est excessivement dangereux pour aller la sauver, sans vraiment savoir si ce sauvetage sera possible et si elle est encore en vie.

En fait, Clara vit en de multiples versions d'elle dans les tranches de vie du Docteur, depuis le début. Elle est là pour lui, pour l'aider, même si elle-même n'en avait pas conscience jusqu'à cet épisode crucial.

Dans l'épisode spécial 50 ans, Le jour du Docteur, Clara rencontre directement deux incarnations passées du Onzième Docteur, la Dixième et celle dont il ne parle pas et qu'il a renié, le Docteur de la Guerre qui a sacrifié Gallifrey. Elle les aide à enquêter sur l'invasion zygon et prend conscience du poids réel engendré par le sacrifice de Gallifrey, et tous ses enfants. Elle est présente lorsque le trio confronte Kate Stewart et les Zygons, les forçant à signer un traité de paix équitable. En échangeant avec le Docteur de la Guerre, elle prend conscience que celui-ci n'a pas encore sacrifié sa planète, et avertit les deux Docteurs plus âgés. C'est son bouleversement face au massacre à venir qui convainc le Onzième Docteur de trouver une autre solution.

Dans L'heure du Docteur, Clara et le Docteur se retrouvent sur la planète Trenzelore, où le Docteur est supposé mourir. Confronté par Tasha Lem à l'éventualité du retour des Seigneurs des temps, ce qui engendrerait une nouvelle guerre du temps, le Docteur piège Clara pour la renvoyer chez elle. Mais elle s’accroche au Tardis, et ce dernier met 300 ans avant de revenir sur Trenzalore. Pendant tout ce temps, le Docteur a tenu le Siège de Trenzalore, en protégeant les habitants de la planète contre les diverses agressions ennemis. Quand Clara revient au bout de 300 ans, ils se disputent, avant de se réconcilier. Il lui promet de ne jamais recommencer.. avant de la renvoyer de nouveau chez elle, refusant de risquer sa vie. Lorsqu'elle parvient de nouveau à revenir, 600 ans de plus sont passés pour le Docteur, qui a continué à combattre ses ennemis. Epuisé, il se meurt de son vieil âge, et lui révèle ne plus avoir de régénération possible. Bouleversée, Clara confronte les Seigneurs du temps de l'autre coté de la faille, en leur demandant de le sauver: s'ils le connaissent vraiment, ils savent que son nom est le Docteur, rien de plus. C'est grâce à elle que le Docteur reçoit un nouveau cycle de régénérations, permettant à sa grande joie et stupeur de le sauver. Une fois la bataille gagnée, Clara le retrouve de nouveau jeune dans le Tardis: elle pense qu'il est sauvé, mais il explique que la régénération est en attente et ne va pas tarder. Perdue, elle le voit halluciner la présence d'Amy Pond, avant de pleurer lorsqu'il fait un discours sur sa vie, et le fait qu'il se souviendra toujours de quand il était ce Docteur-là. Avant qu'elle n'ait le temps de réagir, cependant, le Docteur se régènère en un flash, la laissant face à une version âgée et agressive.

Ecrit par annabeth 

Le Douzième Docteur et Clara

doctor who docteur clara

Saison 8

La saison 8 marque de nombreux changements dans la relation entre le Docteur et Clara.

La jeune femme a assisté choquée à la régénération du Docteur: bien qu'elle savait que ce serait un risque, elle se retrouve impuissante devant son changement, à la fois physique et de caractère.  Elle doit gérer un Docteur en partie amnésique, taciturne et très agressif, sans plus aucun filtre verbal. Elle souffre particulièrement en réalisant que ses sentiments à son égard ne sont pas retournés. Toutes ces raisons vont la pousser à s'éloigner en partie et développer sa vie sur Terre. (Deep breath)

Clara continue à alterner entre ses cours et le Tardis, devenant la boussole morale et émotionnelle du Douzième Docteur. La tâche est compliquée, parfois cruelle, et la jeune femme souffre souvent de l'attitude misanthrope de celui supposé être son ami. La jeune femme murit profondément, mais en s'opposant à son mentor. Leur relation empire lorsqu'elle tombe amoureuse de Danny Pink, un nouveau professeur et ancien soldat traumatisé par ce qu'il a vécu. Après des débuts difficiles, Clara s'épanouit dans cette relation, à l'opposé de celle avec le Docteur.

C'est donc un choc pour elle lorsque le Docteur débarque dans son école, comme nouveau gardien. Comme elle le craignait, l'établissement est en danger, provoquant une première dispute avec le Seigneur du temps, Clara s'inquiétant pour ses élèves. Les choses empirent lorsque le Docteur réalise qui est son fameux petit-ami: la jeune femme est peinée lorsqu'il s'en prend à Danny, et tente de ramener la paix entre les deux hommes, en vain, car Danny n'aime pas non plus le Docteur qu'il estime dangereux. Il lui demande de lui promettre d'arrêter de voyager avec lui si un jour, le Seigneur du temps lui en demande trop. Clara est confuse mais elle le lui promet. (The caretaker)

C'est malheureusement ce qui arrive peu de temps après, lors d'un voyage sur la Lune (Kill the moon): les choses dérapent et Clara est abandonnée avec une élève et une inconnue par le Docteur, qui les laisse déterminer du sort de la créature présente dans l'astre. Blessée, furieuse, Clara claque la porte du Tardis, hurlant sa rage et déception à son ancien ami à qui elle refuse de ressembler. Le Seigneur du temps est choqué et ne comprend pas ce qu'il a fait de mal, il pensait se montrer respectueux des choix des Terriens.

doctor who docteur clara

Clara finit par accepter un dernier voyage, un 'au revoir' en souvenir de leur temps ensemble (Mummy on the Orient Express). Le Docteur l'emmène sur une version futuriste de l'Orient-Express qui voyage dans l'espace. D'abord charmée par l'ambiance, elle finit par devoir affronter son départ à venir et la rupture que cela engendrera avec le Docteur, car même si elle le nie, il est évident que si elle part, tous deux ne se reverront pas. Troublée, elle réalise qu'elle est toujours attirée par l'aventure lorsque des morts mystérieuses se produisent. L'enquête accentue les différences du duo, Clara étant choquée devant les méthodes du Docteur qui apparaissent froides et sans sentiment. Pour l'aider, il lui demande de mentir à la future victime pour l'amener dans la pièce commune: blessée, Clara obéit, avant de changer d'avis et s'en prendre à lui pour l'obliger à agir ainsi.  C'est l'exacte raison pour laquelle elle est partie et voilà qu'il recommence. Elle refuse de devenir comme lui. Le Docteur prend alors la place de Maisie, parvenant à sauver les passagers. Clara réalise que son ami est toujours présent, malgré sa maladresse et son attitude misanthrope. Elle prend aussi conscience des décisions terribles qu'il lui faut parfois prendre, pour que personne d'autre n'ait à le faire.

doctor who docteur clara

La jeune femme choisit alors de revenir, mais ment au Docteur, à qui elle affirme que son petit-ami a changé d'avis sur ses voyages. Elle perd pied avec la réalité (Flatline): forcée de prendre la place du Docteur, elle réalise encore plus le poids qui pèse sur ses épaules, mais commence à agir d'une manière déplaisante, mentant à Danny et se justifiant de la même manière qu'elle a reproché au Docteur.. Celui-ci est furieux et inquiet de la voir se transformer en lui. Clara note bien sa colère, mais n'en comprend pas la raison, trop centrée sur sa fierté d'avoir pu le remplacer. Cet épisode est particulièrement important, car c'est la première fois que Clara devient officiellement un double du Docteur: elle avait refusé d'agir comme lui dans Kill the moon, mais cette fois, c'est elle qui a dû gérer seule la situation, prendre les décisions cruelles et décider qui vit et meurt. Le Docteur demeure impuissant pour la ramener dans le monde réel.

Lorsque Danny meurt, Clara, effondrée, trahit le Docteur en tentant de le manipuler pour qu'il ramène Danny à la vie (Death in heaven). Elle est donc ahurie lorsque ce dernier accepte malgré tout de l'aider. Plus que jamais, Clara se raccroche au Seigneur du temps: tous deux sont emmenés par le Tardis dans un lieu mystérieux où sont contenus des morts, l'entreprise 3W. Par le biais d'un communicateur, Clara est capable de parler à l'âme de Danny, mais le Docteur lui enjoint de se montrer prudente et de le questionner, par peur d'une manipulation. Alors que le monde est envahi par les cybermen, Clara doit faire le choix de laisser partir Danny, converti: celui-ci lui demande d'activer les circuits l'empêchant de ressentir ce qu'il est devenu. Le Docteur tente de l'en empêcher, car Danny tuerait tout le monde. Mais ils n'ont pas le choix, car il leur faut des informations, et Clara décide d'être celle qui transforme Danny. Cette fois, elle agit bel et bien comme le Docteur, sacrifiant un proche pour le bien commun: la transformation est finie.. Brisée, Clara tente de tuer Missy: pour la protéger, le Docteur la tue à sa place. Suite à un quiprocco, les deux amis pensent chacun que l'autre a trouvé le bonheur et décident de se laisser partir. Tous deux échangent un long hug, lors duquel ils cachent leur chagrin à l'autre. Clara le remercie alors de l'avoir fait se sentir spéciale, et il lui retourne alors le compliment, avant que le Tardis ne disparaisse.

 

Saison 9

doctor who clara douzième docteur père noel

Clara ne revoit le Docteur que plusieurs mois après les évènements de la saison 8, aux environs de Noel. Il vient la chercher lorsque apparaissent le Père Noel et les lutins sur son toit d'immeuble (Douce Nuit). La jeune femme est ravie et soulagée, car elle pensait qu'elle ne le reverrait jamais. Après avoir appris que le Docteur n'a jamais trouvé Gallifrey, elle révèle à celui-ci la mort de Danny, expliquant qu'elle voulait qu'il retrouve son peuple. Clara réalise alors qu'elle n'est pas prête à rester sur Terre, et décide de repartir sur le Tardis avec son ami, le Docteur étant tout ce qui lui reste.

Quelques mois plus tard, elle part avec Missy à sa recherche, après qu'il ait envoyé à celle-ci son Journal de confession, l'équivalent d'un testament (Le magicien et son disciple). Elle est choquée, car elle aurait pensé être la destinataire, et contient difficilement sa rancoeur. Clara retrouve le Docteur dans une fête du Moyen-Age: confuse devant son attitude à des années-lumières de celle qu'elle connait, Clara réalise que le Docteur a honte de quelque chose lorsque apparait un envoyé de Davros. Elle le suit contre son gré, avant de le confronter sur son mensonge sur Missy, et lui demande de se faire pardonner, le forçant donc à revenir. Forcée de rester alliée avec Missy (La Sorcière et son pantin), elle manque être tuée par celle-ci, jalouse de sa relation avec le Docteur.

Pour la plus grande inquiétude du Docteur, Clara coupe peu à peu tout pont avec sa vie sur Terre, mais aussi avec la réalité, devenant téméraire, provocante, et desaxée de la réalité. Elle se transforme en une version tordue du Docteur, qui est conscient qu'elle fuit son deuil de Danny. Mais il est impuissant devant cette transformation.

Après la mort d'Ashildr (The girl who died), le Docteur explose, affirmant qu'il pourrait faire bien plus, mais s'y refuse par déontologie. Clara est désemparée, elle qui l'héroise constamment est confrontée aux limites de son ami. Elle le soutient malgré tout quand il ramène Ashildr, mais tous deux ignorent que se faisant, le Docteur l'a condamnée..

Le Docteur est horrifié lorsque Clare est une des victimes d'une guerre contre les Zigons (The Zygon Invasion/The Zygon inversion): leur leader, Bonnie, capture Clara et prend son apparence, trompant le Docteur longtemps avant de tenter de le tuer. Clara montre sa force en réussissant à reprendre le contrôle de son corps, influant sans qu'elle le réalise ses gestes. Lorsque le Seigneur du temps affronte avec rage Bonnie, après avoir sauvé sa compagne, il explique que c'est elle qui lui a permis de changer, et devenir ce qu'il est. Clare est sa meilleure amie, sa compagne, son second coeur. Leur lien semble alors indestructible, malgré les problèmes psychologiques de plus en plus forts de la jeune femme.

doctor who clara douzième docteur

Mais ces derniers vont provoquer la chute de la jeune femme, sans que le Docteur ne puisse rien y faire (Face the Raven):pour sauver Rigsy, condamné injustement à mort par Ashildr, Clara lui demande en secret de lui transférer le compte à rebours temporel tatoué dans le cou.Son orgueil se retourne contre elle, car Ashildr ne peut annuler le contrat fait avec l'ombre quantique, à présent que Clara en a changé les termes. A force de vouloir jouer au Docteur, la jeune femme est mise devant ses limites, le violent rappel à l'ordre signifiant sa mort. Consternée, mais digne, elle supplie le Docteur de ne pas se venger, et ne pas rester seul, avant de faire face au Corbeau pour mourir. Ravagé par le chagrin et la rage, le Seigneur du temps ne peut intervenir, fait prisonnier par des forces mystérieuses.

Alors qu'il essaie s'échapper d'une prison conçue pour le terrifier (Heaven Sent), son esprit prend la forme de Clara pour le guider et lui faire se poser les bonnes questions, en écrivant sur le tableau avec une craie. Au moment où il veut abandonner, elle lui apparaît en lui disant qu'il n'est pas le premier à avoir perdu quelqu’un qu'il aimait, de se relever et de gagner, puis elle disparaît.

 

SPOILERS SUR LE DERNIER EPISODE DE LA SAISON 9

Clara est tirée de sa ligne temporelle par le Docteur (Hell Bent), avec l'aide des Seigneurs du temps, à qui il a affirmé que Clara possédait des informations sur l'hybride. C'est bien sûr un mensonge, le Docteur voulant la sauver. Perdue, Clara apprend qu'elle est coincée entre ses deux derniers battements de coeur, et qu'elle va devoir retourner dans sa ligne mourir. C'est sans compter la rage du Docteur qui attaque son peuple pour s'enfuir avec elle: choquée par sa violence, Clara découvre alors ce qui est arrivé à son ami dans son Journal de confession. Horrifiée, elle s'enfuit avec le Docteur dans un Tardis volé.
Le Docteur les emmène aux dernières minutes de l'univers, pour que Clara retrouve ses fonctions vitales, sans succès. Effrayée par le comportement hératique du Docteur, la jeune femme découvre qu'il veut effacer sa mémoire pour la protéger de Gallifrey et lui-même. Elle s'y oppose violemment, mais comprend finalement que l'un d'eux doit oublier l'autre, pour les protéger d'eux-mêmes. Le coeur brisé, Clara voit le Docteur perdre tous ses souvenirs d'elle: elle veille alors sur son ami, s'assurant qu'il est en sécurité, avant de repartir dans le Tardis volé.
 

Episode de Noel 2017: Il était deux fois

Bill fait comme cadeau d'adieu au Docteur de lui rendre ses souvenirs perdus et oubliés de Clara. Celle-ci lui apparaît pour lui faire ses adieux et lui demande de ne plus l'oublier, trouvant cela extrêmement vexant avant de disparaître. C'est soulagé et heureux d'avoir retrouvé ses souvenirs que le Seigneur du temps se régénère peu après.

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2
C'est officiel, Varada Sethu sera la nouvelle compagne du 15ème Docteur aux côtés de Ruby Sunday...

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team

Interview des Voix Françaises des Docteurs par la Pepperpot Team
Alors que nous préparons une interview* sur le doublage française de la série, la Pepperpot Team a...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !