À propos | 299 fans |

Les outils du Docteur

Les outils du Docteur

Le Docteur et ses outils ou instruments

 

- Le TARDIS (acronyme de "Time And Relative Dimension In Space") est sa machine à voyager dans le temps et l’espace, en utilisant la puissance du Vortex temporel pour traverser l'univers. Il s'agit de la fameuse Boite Bleue ou cabine de police. Le TARDIS se déplace en se dématérialisant d'un endroit pour se re-matérialiser ailleurs, presque instantanément.

Il faut savoir que ce n’est pas qu’une simple machine, le Tardis est vivant. A l’origine les Tardis étaient élevés sur Gallifrey. On ne peut donc pas réellement le considérer comme un outil.

Le Tardis est intelligent et a de grandes connaissances. En l’occurrence, c’est lui qui traduit les langues et les écritures pour le Docteur et ses compagnons, et pour cela il entre directement dans l’esprit des gens. Il peut communiquer avec le Docteur : le Docteur l’entend même s’il est loin, et il le comprend. Par exemple dans l’épisode 8 de la saison 2, le Tardis n’a pas envie d’être là où ils sont, et pour cause.

Il est très puissant et très résistant. Il s’entoure d’un champ de force, ce qui fait qu'on peut ouvrir les portes au milieu de l’espace sans risquer de perdre de l’air ou d’être aspiré dans le vide. Lorsque les portes sont fermées, "même les hordes de Gengis Khan ne pourraient entrer".

Mais parfois, il a quelques ratées (sans compter les erreurs de pilotage du Docteur), comme le « petit » accident qu’il aura au début de la saison 4. Pour ce qui est de la puissance, pas de problème. Lorsque son cœur est ouvert, s’est encore mieux, il va faire régresser le Siltheen "Margareth" jusqu’au stade de l’œuf, permettre à Rose de désintégrer l’armée de l’empereur des Daleks (et l’empereur avec) par sa seule volonté et de ramener Jack à la vie.

Mal utilisé, il peut devenir très dangereux. Si jamais un Seigneur du Temps venait à regarder dans son cœur, il deviendrait un dieu vengeur.

De temps en temps, il a besoin de recharger ses moteurs et pour ça le Docteur l’emmène sur la faille spatio-temporelle de Cardiff pour faire le plein.

Autre détail important, le premier auquel on est confronté : c’est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a beaucoup de pièces, mais on voit surtout la salle de commande. Si jamais vous cherchez la garde-robe c’est "à gauche, à droite, à gauche, tout droit sous l’escalier, après les poubelles, cinquième porte". La piscine se trouvait dans la bibliothèque à une certaine période, mais on ignore où elle se trouve actuellement.

Si le Tardis n’a pas changé de manière extérieure, (ce qui s'explique par le fait que son mode de camouflage est resté coincé et que le Docteur ne souhaite pas le réparer, car il aime bien sa forma actuelle) l’intérieur a changé plusieurs fois depuis le premier Docteur, surtout la console de commande.

Le Docteur pourrait donc réparer le circuit caméléon en soudant les fragments et en remplaçant le circuit binaire, mais il l'aime bien comme il est. Et il a bien raison !

Dernière chose à savoir sur le Tardis, il change selon le série, son bleu devient plus foncé, un autocollant est rajouté sur la porte et il a été rose le temps d'un épisode de l'ancienne version (saison 25 - épisode 2 - The Happiness Patrol).

 

- Le tournevis sonique est l'outil polyvalent du Docteur. Il fait tout. Il visse, dévisse, coupe, règle, soude. Il ouvre ou ferme des portes, il coupe certains accès électroniques et beaucoup d'autres choses encore. C'est un outil indispensable au Docteur, issu de Gallifrey.

Il est équipé de nombreux réglages mais est facile à contrôler d’une simple pression du pouce.

Il fait un petit bruit genre bourdonnement et a une petite lumière au bout, bleue la plupart du temps (surtout avec le Docteur 10) ou verte (avec le Docteur 11).

Au fil de sa vie le Docteur a eu de nombreux tournevis soniques, tous conçus de manière différente.

Le dernier tournevis sonique du Docteur (onze) a été créé depuis la console du TARDIS, le précédent ayant été détruit lors d'un affrontement avec le Prisonnier Zéro, dans le village de Leadworth (saison 5). Ce nouveau tournevis sonique est plus grand et sa lumière est verte.

Le Maître, lui, a un tournevis laser, légèrement plus dangereux (épisodes 312, 313).

 

- Le papier psychique. C'est un morceau de papier neutre qui sert au Docteur à montrer aux gens ce qu'il veut leur faire voir et croire (une autre identité, un message...), avec quelques dérives. Dans la saison 2, par exemple, le Seigneur du temps voulait juste un laisser-passer et on va le prendre pour le roi des Belges. En fait, chaque personne "crédule" y voit ce qu'elle veut bien y voir.

Le papier psychique peut aussi servir de badge magnétique. En fait, c'est une sorte de passe-partout. Cependant, il n'est pas infaillible : on peut voir juste un bout de papier blanc si on possède certaines aptitudes psychiques ou si on est un génie comme Shakespeare.

 

- La montre à gousset. Dorée ou argentée, décorée d'étranges symboles gallifréens, elle est reliée au TARDIS et permet de réécrire l'ADN du Seigneur du Temps auquel elle appartient afin de le faire passer pour un humain ordinaire. Elle est utilisée pour protéger les Seigneurs du Temps (saison 3). La montre est entourée d'un filtre de perception pour que le Seigneur du Temps n'ait pas conscience de sa présence lorsqu'il est humain et ne soit pas tenté de l'ouvrir avant qu'il en ait réellement besoin (pour sa protection).

 

Pour la plupart des autres objets, c’est le Docteur qui les crée au fur et à mesure qu'il en a besoin, en passant du magnétoscope au timey-winey.

Ecrit par Eriole 

Galerie photos outils du Docteur

Cette galerie contient 34 photos



Pub
Activité récente
HypnoChance
Actualités
Les conséquences de voyager avec le Docteur

Les conséquences de voyager avec le Docteur
Dans une interview accordée au magazine FX, Steven Moffat a donné plusieurs...

Première bande annonce de la saison 8

Première bande annonce de la saison 8
Après trois teasers qui annonçaient respectivement le retour du Docteur, sa nouvelle...

Torchwood rediffusé

Torchwood rediffusé
Pour les fans du whoniverse, NRJ12 rediffuse la série Torchwood, dérivée de...

Première image officielle de l'épisode 1 de la saison 8

Première image officielle de l'épisode 1 de la saison 8
Alors que la série reprendra sur BBC One dans 44 jours, la promotion de cette nouvelle saison...

Teaser saison 8

Teaser saison 8
Un nouveau teaser de la saison 8 a été dévoilé, vous pouvez le...

Sondage
Téléchargement
Top partenaires
HypnoChat