432 fans | Vote

Daleks série classique

Doctor Who Hypnoweb : Daleks

Les Dalek sont originaires de la planète Skaro. C'est une version mutante de l’espèce Kaled, créée par Davros.

  • Créateur des Daleks : Terry Nation
  • Designer de la BBC: Raymond Cusick

Les Daleks sont synonymes de Doctor Who: leurs expressions et design sont devenus une partie intégrale de la culture britannique populaire.

 

Histoire

Les Daleks dans la série nuwho

Ils sont apparus dans la série en décembre 1963, dès le deuxième épisode de la première saison, The Dead Planet, renommé plus tard The Daleks. Le Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète à priori morte, Skaro, et sur laquelle deux races opposées survivent, les Thals, pacifiques et à l'apparence humainei vivant dans la forêt, et les Daleks, ayant perdu toute humanité et étant devenus tels qu'on les connaît sous leur forme tentaculaire. Ils ressemblent en effet à des pieuvres munies d'un seul oeil valide et d'un cerveau hypertrophié.

Les Daleks vivent dans leurs armures de forme conique qui les protègent, leur permet de combattre, de se déplacer, et ils ne peuvent vivre que dans des villes car ils ont besoin de l'électricité statique pour se déplacer. Le Docteur va vite comprendre que les Daleks et les Thals sont issus d'une seule et même race, race qui s'est combattue lors d'une bataille planétaire 200 ans plus tôt. Les Daleks découvrent qu'ils ne peuvent survivre sans les radiations qui se trouvent dans l'air. Déjà belliqueux, ils ne supportent pas de partager leur planète avec une autre race et tuent le chef des Thals avant de menacer d'irradier totalement Skaro.

Les Daleks sont des guerriers qui n'hésitent pas à tuer leurs adversaires mais ils sont encore relativement faibles. On les voit par exemple tomber sous les coups de branches de bois, des êtres humains peuvent les faire tournoyer... Ian Chesterton, un des compagnons du Docteur, parvient même à en sortir un de son armure simplement en l'ouvrant en deux, et Susan Foreman les aveugle en jetant de la boue sur le viseur qui leur sert d'oeil.

Les Thals réussissent finalement à détruire les sources d'électricité de la ville, ce qui a pour effet de tuer instantanément tous les Daleks présents. C'est dans la troisième partie de l'épisode que les Daleks disent pour la première fois leur célèbre réplique "Exterminate", après que le Docteur et ses compagnons se soient enfuis. Cet épisode s'inspire de La Machine à explorer le temps d'H. G. Wells (avec les Daleks dans le rôle des Morlocks et les Thals dans le rôle des paisibles Eloïs).

Un nouvel épisode avec les Daleks voit le jour suite à l'immense succès du premier. On les revoit donc dans The Dalek Invasion of Earth (2x02). L'histoire se passe sur Terre à Londres en 2164, alors que les Daleks ont envahi la planète depuis quelques temps déjà. Le Docteur pense qu'ils se trouvent dans le passé, avant que les Daleks ne soient exterminés sur Skaro. Ils sont finalement tués. Les Daleks sont plus puissants que lors de leur première rencontre avec le Docteur, surtout qu'ils ne sont pas nombreux. Ils se servent de "robomen", des hommes dont on a lavé le cerveau pour qu'ils pensent comme des machines. Les robomen ressemblent assez à une version brouillonne des Cybermen, l'armure en moins, et, comme les Cybermen, ils ne peuvent plus redevenir humains une fois leur esprit lavé. Dans cet épisode on dévouvre aussi les Slythers, créatures extra-terrestres servant de chiens de garde aux Daleks.

Les Daleks sont désormais capables de se déplacer sur des routes et sous l'eau, et ne sont plus dépendants de l'électricité statique ou des radiations pour vivre; tout cela grâce à un disque contenant de l'électricité situé à l'arrière de leur armure.

Les Daleks ne semblaient pas avoir de chef mais dans cet épisode, ils répondent à un Dalek nommé le Dalek Noir, lui-même semblant recevoir des ordres du "Contrôleur suprême". Une certaine hiérarchie semble donc s'être mise en place.

Les Daleks reviennent ensuite dans The Chase, où grâce à une sorte de machine à voyager dans le temps et l'espace, ils poursuivent le Docteur, qu'ils considèrent enfin comme leur plus redoutable ennemi, déclarant qu'ils est la cause de leur échec à coloniser la Terre. Ces Daleks sont détruits lors d'une guerre contre des robots appelés Méchanoides. Ils ont désormais des panneaux solaires à la place de leurs disques électriques et obéissent à un Dalek Noir nommé le Dalek Suprême.

Dans Mission to the Unknown, on apprend que les Daleks font pousser des plantes sur Skaro, du nom de Varga, plantes qui se déplacent toutes seules, avec des épines empoisonnées qui donnent une envie de meurtre à celui qui les touchent.

Dans The Daleks' Master Plan, les Daleks se sont associés avec d'autres races extra-terrestres pour tenter de créer un appareil du nom de destructeur temporel. On apprend alors qu'ils sont l'une des rares espèces extraterrestres à maîtriser le voyage temporel, et cette fois ils sont équipés de lance-flammes (idée rejetée précédemment).

Mavic Chen, gardien du système solaire, tente de maîtriser les Daleks mais il est tué sur ordre du Dalek Suprême. La planète leur servant de base est Kembel. À la fin de l'épisode, Kembel est ravagée par le destructeur temporel et les Daleks présents se retrouvent tout rabougris et on croit à leur l'extermination complète (une idée du producteur John Wiles qui n'aimait pas les Daleks et qu'il trouvait coûteux).

Dans The Power of the Daleks, une capsule de sauvetage Dalek s'est échouée sur la planète Vulcain, et le scientifique Lesterson tente de les réactiver. Il les pense pacifiques, les Daleks eux-mêmes se présentant comme étant au service des humains. Lesterson s'aperçoit trop tard que la capsule qu'il pensait être occupée par trois d'entre eux est en réalité « plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur », et que le pouvoir électrique de la colonie permet aux Daleks de se reproduire afin de créer une armée. Ils profitent alors d'une guerre civile dans la colonie pour exterminer la moitié des colons et prendre le pouvoir. En sabotant l'électricité statique des Daleks, le Docteur parvient à les faire exploser. Pour la première fois, on voit les Daleks entièrement hors de leur armure. Ils ressemblent à des créatures visqueuses proches des mollusques.

Dans The Evil of the Daleks, ceux-ci tentent de comprendre pourquoi les humains les ont toujours vaincus, en faisant des expériences sur certains d'entre eux et en forçant le Docteur à travailler pour eux. Le Docteur réussit à créer des Daleks humanisés, calmes et tranquilles, mais le but de l'Empereur Dalek est en fait d'isoler le "facteur Dalek" et non le "facteur humain". Il compte utiliser le TARDIS pour implanter ce facteur dans l'Histoire de l'humanité afin de les rendre obéissants. Plus tard, une rébellion des Daleks humanisés a lieu, qui se termine par la chute de l'Empereur et la fin de leur règne. Le leader des Daleks devient le nouvel Empereur et le Docteur se retrouve à nouveau sur Skaro, pour la deuxième fois, dans une époque inconnue par rapport à The Dead Planet.

(Terry Nation voulait créer un spin-off sur les Daleks, ce qui obligeait à les faire partir de la série. C'est la troisième fois qu'un épisode se termine par la disparition complète des Daleks. Ceux-ci mettront cinq saisons avant de revenir).

Ils réapparaissent dans Day of the Daleks, secondés par les Ogrons, créatures des Daleks. C'est dans cet épisode que les Daleks apparaissent en couleur pour la première fois de la série. Contrairement aux Daleks vus dans les films, ils ne sont que gris argenté ou doré avec du noir, et le restent pour tous les épisodes suivants.

À la fin de l'épisode Frontier in space, le Docteur se rend sur la planète Spiridon, ce qui permet de faire le lien avec l'épisode Planet of the Daleks. Dans cet épisode, le Troisième Docteur y rencontre des Thals, bien après les évènements de The Dead Planet. Le Docteur emprisonne une armée Dalek dans la glace avant de partir. Les Daleks avaient tenté de voler la technologie des habitants de Spiridon permettant de se rendre invisible, mais cette technique provoquait leur désactivation. Ils ont pour chef le Dalek Suprême, un Dalek de couleur or, et il est suggéré qu'il en existe d'autres.

Sur la planète Exxilon (Death of the Daleks), Daleks et humains combattent pour le parrinium, seul remède contre une peste galactique. On apprend qu'ils peuvent aussi souffrir de maladie. Dans cet épisode, leur rayon d'énergie ne fonctionne pas et ils sont obligés de créer eux-mêmes des armes à feu.

Dans Genesis of the Daleks, le quatrième Docteur est envoyé par les Seigneurs du Temps en mission sur Skaro, pour empêcher la création des Daleks. Là, les Thals et les Kaleds se livrent à une guerre civile, protégés sous des dômes entre lesquels se trouve une zone radioactive. Davros, un scientifique Kaled aux idées xénophobes et eugénistes, crée des mutants de sa propre espèce qu'il enferme dans une armure, il s'agit des Daleks. Le Docteur assistant à leur présentation en tant que "stade suprême de l'évolution", il tente ensuite de convaincre les autorités Kaleds du danger à venir. Mais Davros le capture et l'oblige à lui raconter toutes les défaites futures des Daleks dans le but de les éviter. Le Docteur s'échappe et réussit à placer une bombe dans la pièce où sont rassemblés tous les mutants Daleks, mais au dernier moment il refuse de les tuer et de se livrer à un génocide. Il s'en va donc, impuissant. Davros donne des ordres aux Daleks, mais ceux-ci ne le reconnaissent pas en tant que chef et il se fait apparemment tuer.

(Terry Nation avait déjà écrit deux récits sur les origines des Daleks, mais celui-ci reste le seul qui soit canonique. On découvre que le terme "Exterminate" est l'un des premiers ordres donnés aux Daleks et qu'ils ont été modifiés de façon à ne jamais ressentir ni comprendre aucun sentiment autre que la rage ou la supériorité et de n'avoir comme but que l'extension de leur propre race). 

Les Daleks sont encore absents durant cinq saisons, jusqu'à Destiny of the Daleks. Le quatrième Docteur et Romana débarquent sur Skaro, des milliers d'années après les événements de l'épisode précédent. Cette fois, les Daleks sont en guerre contre les Movellans, car ces derniers se sont aperçus que les Daleks utilisaient des esclaves humains pour creuser le sol de la planète et retrouver Davros. Celui-ci reprend vie peu de temps après que le Docteur ne le retrouve. Les humains finissent par se révolter contre les Movellans, le Docteur détruit le vaisseau Dalek, Davros est capturé et les humains l’emmènent sur Terre pour le juger.

Les armes des Daleks ont connu quelques changements. En l'absence de Davros, les Daleks étaient dirigés par le Dalek suprême.

Dans Resurrection of the Daleks, Davros est retenu dans une prison spatiale depuis 90 ans et maintenu en état de stase. Les Daleks veulent le libérer grâce, entre autre, à un couloir temporel qui les fait atterrir à Londres dans les années 1980. Le cinquième Docteur se retrouve dans leur vaisseau et est fait prisonnier. Il apprend que les Daleks ont perdu la guerre contre les Movellans car ils ont développé un virus, et les Daleks ont besoin de Davros pour trouver un remède. Ils souhaitent aussi cloner le Docteur afin de l'utiliser comme une arme. Comprenant que les Daleks ne le reconnaissent toujours pas comme leur créateur mais qu'ils ont seulement besoin de lui, Davros en reconfigure certains, ainsi que des clones, afin que ceux-ci lui obéissent. Le Docteur se libère et assiste à une bataille entre humains, Daleks fidèles à Davros et les autres Daleks. Le Seigneur du temps se sert du virus pour y mettre fin. Davros parvient à s'échapper grâce à une capsule de secours arrimée au vaisseau Dalek, peu avant qu'il ne soit détruit.

La technologie de clonage des humains des Daleks s'avère imparfaite et cause leur perte. Cet épisode voit le début de la guerre civile Dalek qui dure jusqu'à la fin de la série classique.

Dans Revelation of the Daleks, Davros est sur la planète Necros qui abrite un bâtiment du nom de "Repos Tranquille", où des personnes qui souffrent de maladies incurables sont gardés en stase. Davros se sert en fait des malades comme de cobayes pour des expériences génétiques, qui visent à recréer une nouvelle race de Daleks, les Daleks Impériaux (blanc et dorés). Les Daleks de Davros emprisonnent le sixième Docteur. Les Daleks fidèles au Dalek Suprême (gris) arrivent de Skaro, ce qui donne lieu à une lutte entre les deux clans que les Daleks gris emportent avant de capturer Davros. Enfin, les Daleks impériaux survivants sont détruits, et le Docteur parvient à se libérer.

Dans Remembrance of the Daleks, l'histoire se passe à Londres en 1963, peu après le tout premier épisode de la série, avec le Docteur et Ace. Là, l'armée se bat contre des Daleks gris. Le Docteur pense qu'ils l'ont suivi pour s'emparer de la Main d'Oméga (un manipulateur stellaire surpuissant) qu'il a caché dans la ville précédemment. Il découvre un relais de téléportation pour les Daleks Impériaux dont le vaisseau-mère est en orbite. Il le détruit ainsi qu'une escadrille avant de se rendre sur le lieu où il a caché la Main d'Oméga. Les Daleks gris parviennent à s'emparer du manipulateur stellaire mais le Docteur les empêche de quitter la planète. D'autres Daleks impériaux arrivent et une bataille se déclare entre les deux clans, remportée par ces derniers qui récupèrent l'objet convoité. Davros se trouve dans le vaisseau-mère et décide d'utiliser la Main d'Omega sur le soleil de Skaro. C'est alors qu'il découvre le plan du Docteur. Celui-ci a piégé la Main et a tout fait pour que Davros s'en empare car il savait que la colère lui ferait faire n'importe quoi. Le soleil de Skaro est alors transformé en supernova, puis la Main détruit le vaisseau Dalek, mais juste après que Davros ne se soit encore échappé. La Main d'Omega retourne sur Gallifrey puis le Docteur rencontre le Dalek Suprême, chef des Daleks gris, qui a survécu. Réalisant sa défaite, il se suicide.

Dans cet épisode, Davros apparaît comme l'Empereur des Daleks. Il a réussi à recréer beaucoup de Daleks impériaux, sans que l'on sache comment il a échappé aux Daleks gris depuis l'épisode précédent ou comment il a reconstruit son camp. On voit également la première apparition claire d'un Dalek en train de voler pour passer un escalier.

La guerre civile des Daleks se termine dans cet épisode par la destruction des Daleks impériaux. Par la suite, dans la nouvelle série, il apparaît que les Daleks gris survivants se sont réorganisés, avec à leur tête un Empereur Dalek, leur but étant la Guerre contre les Seigneurs du Temps. Davros est censé avoir été tué pendant cette Guerre.

 

Episodes

  • The dead planet (102)
  • The Dalek Invasion of Earth (202)
  • The Chase
  • Mission to the Unknown
  • The Daleks' Master Plan
  • The Power of the Daleks
  • The Evil of the Daleks
  • Day of the Daleks
  • Frontier in space
  • Planet of the Daleks
  • Death of the Daleks
  • Genesis of the Daleks
  • Destiny of the Daleks
  • Resurrection of the Daleks
  • Revelation of the Daleks
  • Remembrance of the Daleks
Ecrit par owhar 

Galerie photos

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 21:26

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 15:17

Survivor
Hier à 12:46

Créations
06.04.2024

Episode 4.07: persos/acteurs
Aujourd'hui à 16:12

Episode 3.02: persos/acteurs
Aujourd'hui à 16:11

Episode 2.04: persos/acteurs
Aujourd'hui à 16:07

Episode 2.02: persos/acteurs
Aujourd'hui à 16:06

Episode 1.03: persos/acteurs
Aujourd'hui à 16:05

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 19:00

Actualités
Anniversaires

Anniversaires
Aujourd'hui c'est Louise Jameson, interprète de Leela, la compagne emblématique du 4ème Docteur qui...

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin

La BBC annonce 3 nouveaux romans avec des aventures originales du 15ème Docteur dès le 13 juin
BBC Books vient d'annoncer la publication de trois nouveaux romans de Doctor Who, avec le 15ème...

Anniversaires

Anniversaires
Avec un peu de retard, nous souhaitons un excellent anniversaire à David Bradley, l'interprète du...

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies

Entertainment Weekly : Rencontre exclusive avec Ncuti Gatwa et Russell T.Davies
Entertainment Weekly a rencontré Ncuti Gatwa lors d'une séance photo puis dans les coulisses de...

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2

Varada Sethu rejoint le 15ème Docteur et Ruby Sunday dans la saison 2
C'est officiel, Varada Sethu sera la nouvelle compagne du 15ème Docteur aux côtés de Ruby Sunday...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !